top of page

TERRE DE GAULHEM

Vaison la Romaine

2006 est le premier millésime de Terre de Gaulhem.

Les raisins sont issus du petit vignoble familial que nous cultivons depuis 2000 de manière traditionnelle dans le respect du terroir.

VIGNOBLE

NOTRE VIGNOBLE ET NOTRE TERROIR

Ce vignoble de deux hectares est situé à 280 mètres d’altitude au nord du Vaucluse entre l’imposant Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail, sur la commune de Vaison-la-Romaine aux lieux dit de « Bédaride » & « Crotedollier ».

Les parcelles de vignes ont été plantées entre 1963 et en 1990. L’encépagement est constitué de 60% de grenache, 35% de syrah et 5% de cinsault et carignan.

Il est implanté sur des terrasses d’exposition sud, constituées de marnes caillouteuses du Miocène et du Pliocène surmontées d’alluvions anciens à galets roulés.

NOS VINS
CONTACT
NOTRE TRAVAIL

NOTRE TRAVAIL

Quand la vigne se repose :

​

Au cours de l’hiver, les amendements ont pour objectif d’augmenter le taux de matière organique afin de favoriser la vie du sol, tout en limitant les apports d’azote favorable à la vigueur végétative. Ces apports sont effectués avec des produits reconnus par l’agriculture biologique.

La taille de la vigne ne commence que lorsque la vigne est en repos végétatif complet. Les sarments sont broyés à la fin de l’hiver puis enfouis par le labour de printemps apportant ainsi une partie de la matière organique nécessaire au sol.

Afin de respecter et de préserver le sol de notre vignoble, nous n’utilisons pas de désherbant chimique. Le travail du sol et la charrue sont nos seules armes contre les mauvaises herbes.

Le réveil du vignoble :

​

Dès le printemps, l’activité s’intensifie avec l’ébourgeonnage, qui permet d’éliminer les rameaux inutiles et de limiter la production, ensuite suivront une multitude d’opérations.

Le palissage est réalisé afin d’optimiser la surface foliaire pour favoriser l’ensoleillement et l’aération des grappes.

Après la nouaison, au début de la période estivale, un passage dans les vignes permet d’ôter les entre-cœurs et d’effectuer une vendange en vert si nécessaire. Enfin, au moment de la véraison au cours du mois d’août un ultime passage est effectué afin de pratiquer un léger effeuillage.

Toutes ces opérations en vert favorisent l’exposition des raisins aux rayons du soleil et au souffle du « Mistral » qui assure le maintien d’un bon état sanitaire, l’obtention d’une vendange saine et d’une belle maturité. De même elles nous permettent de raisonner et limiter les traitements contre les parasites de la vigne.

bottom of page